Métier
Vigneron

 

Au début de l’hiver, nous épandons du compost végétal, pour aider le développement du couvert semé dans l’été et favoriser l’activité des vers de terre qui contribue à l’aération du sol (« micro-labour biologique »). Il s’agit d’une démarche en agriculture de conservation.

Engagé dans la conservation des sols, la terre de nos vignes est la richesse vivante dont nous sommes à la fois héritiers et garants.

 
 

 

 

La vigne est la plante maîtresse dans un environnement de plantes secondaires qui préservent l’équilibre biologique. En vieillissant, la vigne a la capacité de sonder les profondeurs de la terre pour puiser l’eau nécessaire. Cette stratégie de culture (c’est notre conviction) préserve les équilibres, empêche l’érosion (phénomène irréversible), contrôle les perditions et les ruissellements, stabilise les équilibres de la matière organique, permet une minéralisation lente qui respecte les cycles des éléments nutritifs.

Nous sommes labellisés « Au cœur des sols ». Le sol y est  pensé comme un lieu de vie en priorité à ne pas déstructurer : laisser la nature faire pour préserver la vie microbiologique. Beaucoup de nos choix d’intervention sur le vignoble s’effectuent après observation (du climat, des éléments nutritifs, de la santé et de la vigueur de nos plantes : pieds de vigne et plantes secondaires.

 

 

Nous semons dans l’entre-rang des variétés de plantes en gérant l’alternance des cultures et ainsi assurer la fertilité (captation de l’azote de l’air par les racines) et la biodiversité. Nous avons une démarche globale d’acteur de l’environnement, y compris dans la gestion raisonnée du carbone, de l’air au sol, parce que nous sommes, en tant qu’agri-vignerons, garants humblement de l’équilibre de la nature qui nous est confiée.

La transparence est également centrale. La vigne exige, à son pied, une maîtrise de l’invasion. Nous effectuons aujourd’hui trois passages annuels de désherbage éclairé à très faible teneur et sélectifs pour maintenir une couverture légère sous le rang. La gestion de la végétation est aussi effectuée par roulage des entre-rangs. Nous expérimenterons également une couverture de paillage et des semis contrôlés pour préserver le sol des rayonnements du soleil.

En naviguant sur notre site, vous certifiez avoir l’âge exigé par votre pays d’origine ou de résidence

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.