Millésime 2020,
une nouvelle aventure à la vigne et au chai

line

Les nouvelles coulées douces, en Terres multiples

Notre objectif est de tracer le chemin agrobiologique de compression des traitements phytosanitaires sur nos vignes, la nourrir pour la renforcer. Nous recherchons l’équilibre de la vigne, qui lui permettra de se défendre naturellement contre les pressions extérieures. Nous sommes dans une recherche d’amélioration continue de nos pratiques : c’est la dynamique de la viticulture de conservation des sols.

Toute cette approche, cette stratégie, est de vous apporter un vin naturel, équilibré qui traduit un terroir vivant et dynamique, pour un partage généreux.

Toute cette approche, cette stratégie, est de vous apporter un vin naturel, équilibré qui traduit un terroir vivant et dynamique, pour un partage généreux.

Et sur le vin?

Nos vins sont issus du terroir spécifique de Montlouis-sur-Loire, un sous-sol de roche calcaire y domine à une profondeur plus ou moins lointaine et le sol que nous travaillons pour la vigne y mêle alternativement l’argile, des sables réchauffants et de légers silex en surface. De cette variété nous tirons finalement un vin de domaine et des cuvées équilibrées : nos terres pour 8 vins et une signature typique, qui s’affine lors de la vinification, par des choix mesurés et des opérations que nous voulons à la fois douces et frugales dans notre consommation d’énergie.


Cette démarche frugale vise à la fois le respect d’une vendange exemplaire et la maîtrise de notre consommation d’énergie au chai : les mouvements de jus et de vins sont au maximum effectués en laissant opérer la gravité en coulée douce, qui permet des manipulations qui ne dénaturent pas la qualité organique de notre récolte ; les élevages sont effectués dans nos caves de tuffeau qui maintiennent naturellement le vin à une température idéale de 11 à 14°C.


Nous recherchons la perfection des manipulations et la précision de nos choix techniques (notamment les décisions de décuvage et de stabilisation naturelle de nos cuvées) pour un vin naturel et vivant.

Voici ainsi comment nous opérons :

Les vendanges sont manuelles ou de nuit avec une machine performante pour préserver la fraîcheur et le tri des baies.

Au chai, nous réaisons le tirage des jus les plus purs et clairs pour les cépages blancs, avant fermentation alcoolique. La manipulation des raisins est manuelle dans la phase de fermentation.

Restriction des intrants oenologiques à des produits naturels et uniquement en cas de nécessité : les levures sont indigènes du terroir pour un vin naturel, usage de la protection bactérienne en SO2 (sulfites) limité aux cas de nécessité

Les opérations de mouvement se font en coulée douce, par gravité, pour respecter les jus et les vins

Oxygénation ménagée naturelle par une vinification ou élevage de nos cuvées en fûts de chêne

Des dégustations régulières sont réalisées et analyses oenologiques pour accompagner l’ évolution des vins

Elevage systématique des vins dans notre cave de tuffeau (sur un cycle de 4-6 à 9 mois selon les cépages et les vins)

C’est ainsi que naissent de notre travail et de nos terres 8 vins, tous élevés en fûts en succession pour une vinification tout au long de l’année.

Notre état d’esprit de vigneron, le voici :
– attentif et engagé à la vigne
– attentif et précis au chai
– naturellement humble en tant qu’agri-vigneron
– naturellement généreux comme nos cuvées

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.